Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2008

1er salon du Vintage à Paris

78279598b3b70545168755acf68737d7.jpgOn entend souvent "rha oui, c'est vraiment dans l'esprit vintage ça". Ah oui OK, mais c'est quoi exactement le vintage ? De l'ancien, du neuf façon ancien, du customisé ?

Si j'en crois la définition de Wikipédia, on parle de mode vintage à l'origine pour désigner les premières pièces de créateurs de prestige (Chanel, Hermès ou mon bien-aimé Yves Saint Laurent au hasard ...). Le terme vintage s'étend maintenant aux vêtements d'occasion qui date des années 80 grand max et reflétant un courant bien spécifique de la mode. Mais je vous l'accorde, le terme est si souvent galvaudé de nos jours qu'il désigne toute pièce un tant soit peu rétro.

 

Paris accueille donc cette année pour la première fois (etonnant d'ailleurs pour la capitale mondiaaaaaaale de la mode comme le disent les parisiens ...) le Salon du Vintage qui se tenait à l'Atelier Richelieu, près de la Bourse. Rendez-vous pris, me voilà arpentant les differents exposants, au milieu de sacs Balenciaga des années 70, de superbes robes Courrèges, de tuniques Christian Lacroix, mais aussi de mobilier design qui nous feraient croire que nous sommes de retour à l'époque yéyé. Bel étalage aussi de chaussures, d'escarpins et de bottes en tous genre, de sacs à main des plus élégants, bref que de tentations à tous les étages ... (banquière adorée, si tu me lis, don't worry, j'ai été un peu raisonnable !). Le style ne se lit pas qu'avec les pièces exposées mais aussi avec les visiteurs du salon et les exposants, tous plus sapés les uns que les autres, il y a des idées à piquer, d'autres à laisser au placard à mon goût ! Pour conclure, moi le vintage, je vote pour, même si cela impose de mettre la main au porte-monnaie, cela donne tout de même à voir autre chose qu'une mode de "masse", uniforme (merci à nos amis suédois !) et homogène, y'a qu'à regarder :

 

e0b5a22249fb553981827f434e665ff0.jpg

Pour retrouver un autre grand evènement de la mode vintage, rendez-vous au magnifique marché de la mode vintage à Lyon, un immense marché (comme son nom l'indique !) qui regroupe plus de 200 exposants, artistes, collectionneurs, créateurs, stylistes, dans une ambiance que ne renierait pas Austin Powers ou les héros de The Avengers ! Il se tient tous les ans aux alentours de la mi-mai (le 17 cette année, et moi j'y serai !).

Les commentaires sont fermés.