Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2008

Ben the 16th is a rocker !!!

Vous n'êtes pas sans ignorer que son Altesse Papale (en passant, c'est complètement dingue le nombre de titres que peut porter un pape : chef d'état, souverain pontife, vicaire de Jésus Christ, primat d'Italie, archevêque métropolite de la Province romaine, serviteur des serviteurs de Dieu, patriarche d'Occident, et en plus, souverain de l'Ordre de Malte, j'espère qu'il a plusieurs secrétaires parce que si c'est pas une fonction couteau suisse ça !!) Benoit XVI (re parenthèse mais ce nom de pape m'a toujours fait pensé à un nom d'adresse mail genre benoit16@hotmail.com), ou plus exactement l'Organe du Vatican, a finalement pardonné à John Lennon cette remarque, publiée en 1966 dans le London Evening Standard :

"Le christianisme disparaîtra. Il s'évaporera, décroîtra. Je n'ai pas à discuter là-dessus. J'ai raison, il sera prouvé que j'ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus, désormais. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock 'n' roll ou le christianisme ..."

Lennon.jpg

Ce que je ne savais pas, même si cette anecdote est super connue pour tout fan des Beatles qui se respecte, c'est qu'à l'époque, cette citation semble être passée complètement inaperçue au Royaume Uni, alors que les Fab Four étaient au sommet de leur gloire (toutefois, j'imagine que James et Margaret, charmant couple de notables du Devonshire, ont du sursauter à la lecture des news du dimanche, confortablement installés dans leur sofa et à déguster a nice cup of tea).

C'est donc surtout aux Etats-Unis que l'histoire a fait grand bruit, alors que les propos de Lennon sont repris et un brin amplifiés sur une radio locale en Alabama et alors là, on propose alors d'y aller franco : ces paroles jugées blasphématoires, la solution est donc de bruler les disques des Beatles, en guise de représailles, ce que la plupart des membres de la Bible Belt (les fondamentalistes chrétiens un chouïa conservateurs) n'ont pas tardé à faire ...

Macca, a même voulu faire son gros malin autour de l'affaire en déclarant qu'il fallait bien qu'ils achètent les disques avant de les bruler donc qu'importe ! Ceci dit, Lennon a bel est bien dû s'excuser tout seul comme un grand devant les medias américains pour expliquer qu'il n'avait rien contre les chrétiens ...

Pas rancunier pour un sou, l'Osservatore Romano a donc déclaré "(qu') après toutes ces années, cette remarque de John Lennon, qui a suscité une profonde indignation, principalement aux Etats-Unis, semble n'être qu'une fanfaronnade d'un jeune Anglais de la classe ouvrière confronté à un succès inattendu après avoir grandi dans la légende d'Elvis et du rock and roll" et"(qu') Il reste que, 38 ans après l'éclatement du groupe, les chansons de Lennon-McCartney ont montré une extraordinaire résistance au passage du temps, devenant une source d'inspiration pour plus d'une générations de musiciens pop".

V'la qu'ils vont nous remplacer Philippe Manoeuvre chez Rock & Folk maintenant ...

Moi, je suis quand même curieuse ... de savoir de qui on se rappellera en premier de JC ou de JL dans 1000 ans ??

Commentaires

Ouh là, ils avancent au Vatican .... Bientôt Benoit XVI sur le char a la gay pride ?!

Écrit par : codornew | 01/12/2008

Et donc tu suis l'actualité de Benoit 16 toi ? :D non parce que moi j'en ai pas entendu parler alors je me demandais, t'es abonnée à la lettre du Vatican ? ha ha ha !

Écrit par : electromenagere | 01/12/2008

@ codornew : Renseignements pris, c'est pour bientôt !
@ electroménagère : évidemment ! Je reçois la newsletter de Vatican city tous les matins et je suis même inscrite au groupe Facebook "pour que Benoit 16 participe à la Gay Pride" !

Écrit par : Alice | 01/12/2008

Ou c'est que je m'inscris ? vite !

Écrit par : electromenagere | 03/12/2008

Perso ... Je trouve que John a fait plus avancer la musique avec look "Beatles" ... que Benoit ... Ne serait-ce que "Yesterday" avec les Beatles c'est qd meme mieux que la messe en latin avec Benoit et son chapeau pointu !!! Question de gout ...

Écrit par : Christine | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.